Depuis un certain nombre d’années déjà, les sportifs de haut niveau ont recours à la préparation mentale pour accroître leur performance et surtout pour dépasser leurs peurs et blocages en tout genre.

En effet en travaillant sur leurs représentations mentales, les athlètes dorment mieux et récupèrent beaucoup plus vite. Leur tension diminue fortement, ils développent ainsi le sentiment de victoire et leur confiance est renforcée.

Comment ça fonctionne concrètement ?

En fait il s’agit d’un entrainement cérébral dirigé visant à déclencher des images mentales positives.
Pour être plus clair, si le sportif s’imagine en permanence en train de gagner, il réussit vraiment.

A force de répéter et de visualiser dans son esprit des images de lui en train d’exécuter un geste technique, d’une certaine manière, dans un contexte précis… il s’approprie le comportement souhaité et cela devient plus aisé pour lui de l’appliquer dans la vie « réelle ».

Ce qu’il faut retenir, c’est que notre cerveau ne distingue pas le réel de l’imaginaire.
Ainsi une nouvelle image mentale créée apparaît comme une nouvelle réalité pour notre cerveau.

Comment l’appliquer dans ma situation ?

Focalisez-vous sur un objectif important pour vous mais atteignable !
Visualisez-le et créez l’image mentale de la réussite, faites participer vos 5 sens.
Pour ce faire fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.

Aimant et pratiquant la course à pieds, j’utilise moi-même cette technique pour me motiver !

Si par exemple vous souhaitez réussir un marathon : Construisez votre scénario mentalement, imaginez courir le marathon de vos rêves, vivez mentalement la course à l’avance, voyez l’endroit, regardez le parcours, familiarisez-vous avec chaque étape, où sont les montées, les descentes, les zones de ravitaillement. Soyez attentifs au moindre détail, écoutez les bruits autour de vous, les autres coureurs qui se fatiguent, observez votre propre fatigue en ressentant les tensions musculaires à l’effort d’une montée et anticipez en contrôlant votre respiration. Imaginez dépasser vos concurrents puis les distancer.

Prenez bien le temps de ressentir le bien-être qui vous envahit en franchissant la ligne d’arrivée.

Entrainez-vous souvent à visualiser le scénario de votre réussite pour le graver en vous !

En vous préparant à l’avance vous serez capable de gérer les imprévus.

Si vous souhaitez être accompagné pour réussir vos objectifs, je vous aide dans votre préparation mentale en vous permettant de surmonter vos blocages.

Vanessa MILLET – Unik Coach