L’autosaboteur ou encore « notre inhibiteur de bonheur », est cette partie de nous qui nous empêche de vivre nos désirs et de réussir. Cet autosaboteur se donne pourtant du mal pour mettre en œuvre des comportements et des attitudes qui paradoxalement sont totalement contraires à ce que nous voulons vraiment.

Comme il est coriace, ces conduites finissent d’ailleurs par se retourner contre nous ! S’il est vrai que ces comportements sont le plus souvent inconscients, ils sont particulièrement contraignants et répétitifs. Nous souhaitons plus que tout « nous sentir libres » et pourtant ils nous privent de notre autonomie affective et relationnelle. Ils sont des entraves à notre épanouissement personnel.

« Nos inhibiteurs de bonheur » sont habiles et malins, ils sont invincibles et insidieux, doués d’arguments censés nous faire renoncer à ce qui est bon pour nous ! Notre autosaboteur est capable de construire un raisonnement parfaitement cohérent et subtil pour nous pousser à imaginer le pire avec des conséquences terrifiantes et pour le moins néfastes. Ah oui, il est doué pour développer des scénarios catastrophiques « notre inhibiteur de bonheur » ! Aujourd’hui vous pouvez commencer à en prendre conscience pour vous en libérer progressivement.

D’où cela vient-il ?

De votre éducation, des messages négatifs que vous avez entendus, des croyances qu’on vous a inculquées, de votre jalousie, de blessures enfouies en vous, de ressentiment, de privation, de la comparaison aux autres. L’autosaboteur prend naissance dans vos peurs, l’estime que vous vous portez, votre confiance et il joue sur vos sentiments et émotions comme un poison destructeur de vos relations. Il cherche à combler un manque.

Comment s’en débarrasser ?

En apprenant à considérer, à reconnaitre, à exprimer le besoin qui se cache derrière le manque, petit à petit votre « inhibiteur de bonheur » s’atténuera jusqu’à disparaître de votre existence. Il s’agit de vous recadrer, d’effectuer certains renoncements. Vous verrez que vous ouvrirez un nouvel espace dans vos relations et que vous vous autoriserez à réussir.

Vanessa MILLET – Unik Coach