Cette fâcheuse tendance qui s’installe au fur et à mesure et qui vous conduit à tout reporter à plus tard, vous voyez de quoi on parle ? De la PROCRASTINATION bien sûr !!!
Que ce soit les tâches, les responsabilités ou encore les activités, vous remettez toutes vos décisions à demain et finalement vous n’entreprenez rien… Vos projets restent à l’état embryonnaire et n’existent que dans votre imagination, ce qui est vraiment dommage et préjudiciable à terme, vous ne croyez pas ?

Comment faire pour passer à l’action et ne plus procrastiner ?

Commencez donc par identifier les causes de votre procrastination :

  • L’influençabilité : souvent, quand on ne sait pas choisir, on demande l’avis de nos proches pour valider nos choix. Cependant, cela risque de faire l’effet inverse ! Imaginez-vous demandez un avis à 5 personnes et vous avez 5 avis différents : Trop de choix tuent le choix, et vous finissez par vous découragez comme la décision a été plus longue & difficile à prendre.
  • Les habitudes ou les routines néfastes. Ce sont de mauvais automatismes qui se sont installés comme par exemple : se connecter sur facebook à peine levé de bon matin, allumer la télévision et regarder une émission sans intérêt alors que l’on pourrait faire des choses plus importantes, passer 3 heures au téléphone avec un ami à parler de tout et de rien alors que 30 minutes auraient suffis…
  • Le manque de confiance en soi : si vous remettez toujours vos compétences et vos décisions personnelles en question, vous ne saurez pas avancer sereinement. Vous submerger d’interrogations fera barrage à la mise en œuvre de vos projets…
  •  La Peur du jugement, du regard de l’autre et les sentiments de culpabilité : vous connaissez les fameux « il/elle fait mieux que moi » « Je ne suis pas à la hauteur » « Je vais me planter » ? Du coup, si je m’y prends au dernier moment et que je rate ma présentation à la réunion de direction, je me dirai : « tiens, c’est normal, m’y étant pris à la dernière minute je n’ai pas pu mettre toutes mes capacités en action » !
  • La mauvaise gestion de son temps : et oui l’organisation ce n’est pas toujours innée… Le meilleur moyen de s’améliorer est de planifier sa journée voir même, quand on est entrainé, sa semaine et plus encore. Evidemment, planifier quand on ne l’a jamais fait parait plus facile à dire qu’à faire. Pourtant nous vous assurons que c’est d’une efficacité redoutable. Première étape, répertoriez par écrit l’ensemble de vos tâches à faire. Classez les par ordre d’importance et d’urgence. Répartissez les sur votre journée pour les plus urgentes puis sur votre semaine. Les tâches les plus difficiles doivent être découpées en plusieurs tâches abordables répartis à des moments différents de votre journée pour ne pas créer l’ennui. De préférence, réaliser les tâches importantes le plus tôt possible afin de vous en débarrasser le plus vite possible. Faites en sortes de ne pas vous faire déranger pendant vos tâches difficiles en coupant votre téléphone, vos mails et indiquant sur la porte de votre bureau que vous êtes occupés. Limiter les tâches à la journée car si vous en mettez trop, vous ne tiendrez pas le choc à la longue. Une fois votre journée finie et toutes vos tâches réalisées, félicitez-vous!!! Vous avez réussi à ne pas procrastiner !

 

Que faire pour passer au-dessus de ces blocages ?

  1. Déterminez votre direction : où souhaitez-vous aller précisément ? Et quand ?
    Quel chemin voulez-vous emprunter ?
    Ayez une vision claire. Fixez-vous des objectifs concis et soyez factuels et réalistes.
  2. L’échec n’existe pas, les erreurs sont des expériences constructives : acceptez de vous tromper, c’est formateur… Nous apprenons et nous nous formons en trébuchant !
  3. Exercez-vous à prendre de petites décisions chaque jour, des petits pas qui vous feront gagner en assurance et estime de vous…
  4. Entourez-vous d’experts en prise de décisions et de passage à l’action. Trouvez-les, faites une enquête, une interview et inspirez-vous de leurs précieux conseils. Modélisez les comportements, attitudes et façons de penser de personnes énergiques, dynamiques et faites comme elles, imprégnez-vous-en !

 

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