origine du

BOOT CAMP POUR LES ENTREPRISESNous contacter

ORIGINE DU BOOTCAMP

Le Boot Camp est la méthode de conditionnement physique employée par l’armée américaine. Une nouvelle façon d’appréhender l’entraînement sportif s’invite en France.
Véritable phénomène outre-Atlantique, le Boot Camp arrive dans l’Hexagone. Le principe ? Utiliser l’environnement naturel pour pratiquer des exercices physiques calqués sur ceux de l’armée, « boot » désignant les jeunes recrues de la marine US. L’ambition ? Se forger un corps parfait évidemment, mais aussi créer une véritable dynamique de groupe qui va pousser les membres à persévérer dans l’effort.

Extérieur 

C‘est donc bien plus que du fitness et la pratique commence à « faire le buzz ». « On en parle beaucoup à la télé aujourd’hui, mais avant 2010 personne ne connaissait l’existence de ce type d’entraînement, explique Françoise Fourneau. C’est elle qui, en 2009, a créé avec sa fille le premier camp du genre en France. Elles proposent notamment des stages, à Paris ou dans le sud de la France.

Le cours commence de manière classique, par un échauffement – principalement des exercices de cardio, puis un travail de renforcement musculaire – pompes, ramping, marche… Tous les membres sont sollicités, il s’agit d’un entraînement du corps dans sa globalité. Loin des salles encombrées, les cours se déroulent toujours en extérieur.

« Nous varions les lieux afin de changer régulièrement nos enchaînements, un site où il y a des marches, des troncs d’arbre ou encore des pentes n’impliquera pas les mêmes exercices. » Un véritable atout pour tous ceux qui seraient lassés des salles de sport.

Militaires

La pratique du Boot Camp, bien que physiquement dure, est très gratifiante, puisque les résultats sont rapidement visibles, et ce, grâce à un entraînement poussé et à un « préparateur physique » – en l’occurrence le plus souvent des militaires encore actifs d’une trentaine d’années – très présent. Et si la difficulté physique est caractéristique de l’entraînement d’un corps d’armée, pas question d’humiliation ni de violence.

L’encadrement est personnalisé, tous les préparateurs connaissant le prénom de leurs élèves. Un partage qui donne lieu à de meilleurs résultats..

Alors, malgré la contrainte physique qu’implique la pratique du Boot Camp, « la principale difficulté est de faire venir la personne ; une fois qu’elle a commencé, il est rare qu’elle s’arrête », conclut Françoise Fourneau.

Article paru le 12 février 2013 voir l’original ici.

Nos évènements

Du 20 au 22 MARS 2020 - Bootcamp de Compostelle (voie d'Arles)

3 jours : Immersion totale

DU 2 AU 5 AVRIL 2020 - bootcamp de Compostelle (voie du Puy en Velay)

4 jours : Immersion totale

DU 14 AU 17 mai 2020 - bootcamp de Compostelle (voie du Puy en Velay)

4 jours : Immersion totale

DU 18 AU 21 juin 2020 - bootcamp de Compostelle (voie du Puy en Velay)

4 jours : Immersion totale

DU 1 au 7 août 2020 - bootcamp de Compostelle (voie du Puy en Velay)

7 jours : Immersion totale

Si vous souhaitez des renseignements ou un devis merci de prendre contacts par mail.

7 + 14 =