Les recherches actuelles démontrent qu’il existe des moyens simples pour apprendre plus rapidement et facilement de nouvelles compétences ainsi que de nouveaux concepts.

Qu’il s’agisse d’une nouvelle technologie, d’une langue étrangère ou d’une compétence spécifique, rester compétitif signifie souvent apprendre de nouvelles choses.

Aussi aujourd’hui nous constatons que dans le monde de l’entreprise beaucoup de salariés, managers ou dirigeants se forment chaque année pour progresser dans leur carrière et élargir leur réseau.

Voici quelques astuces qui vous permettrons d’apprendre plus rapidement :

  • Devenez l’enseignant !

Quand vous apprenez quelque chose, imaginez le transmettre à votre tour…

En 1er lieu, retranscrivez ce que vous avez appris avec vos propres mots et expressions. Ce processus à lui seul aide à consolider de nouvelles connaissances dans votre cerveau. Ensuite, trouvez un moyen de partager ce que vous avez appris.

Avez- vous remarqué comme nous sommes capable de retenir beaucoup plus vite si nous expliquons à quelqu’un d’autre ce que nous venons d’apprendre ?

Vous pouvez appliquer ce principe aujourd’hui en partageant vos compétences et connaissances nouvellement acquises avec d’autres.

  • Acquérir par la pratique

Pratiquez, pratiquez pratiquez, jusqu’à intégrer dans vos muscles ! Tout ce que vous apprenez reste du vent si vous ne le mettez pas en œuvre et le meilleur moyen pour apprendre c’est de se mettre action directement !

Il est bien entendu important de lire, d’effectuer des recherches, d’assister à des conférences… Toutefois si par exemple vous sous souhaitez apprendre une langue étrangère, le meilleur moyen est encore de s’exercer à la parler vous ne croyez-pas 😉.
Vous pouvez vivre des expériences d’immersion, regardez des films, entamez des conversations avec des personnes natifs du pays…

La mise en pratique de nouveaux concepts est sans nul doute le meilleur moyen d’intégrer les apprentissages !

  • L’apprentissage multiple

Un autre des meilleurs moyens d’apprendre consiste à se concentrer sur l’apprentissage de plusieurs manières. Au lieu d’écouter simplement un podcast, qui implique un apprentissage auditif, trouvez un moyen de répéter les informations verbalement et visuellement. Cela peut impliquer de décrire ce que vous avez appris à un ami, de prendre des notes ou de dessiner une carte mentale. En apprenant de plusieurs façons, vous renforcez la connaissance dans votre esprit.

Judy Willis, neurologue et chercheuse à affirmé, « plus il y a de régions du cerveau qui stockent des données sur un sujet, plus il y a d’interconnexion. Cette redondance signifie que les étudiants auront plus d’occasions d’extraire toutes les données stockées dans leurs multiples zones de stockage en réponse à un seul signal. Ce recoupement des données signifie que nous avons appris, plutôt que simplement mémorisé ».

  • Rechercher des réponses au lieu de vous « forcer » pour vous rappeler

Bien évidemment, l’apprentissage n’est pas un processus parfait. Certaines fois nous oublions les détails de choses que nous avons pourtant déjà apprises. Si vous avez du mal à vous souvenir de certaines informations, les recherches suggèrent qu’il vaut mieux que vous cherchiez simplement la bonne réponse.

Une étude a révélé que plus vous passez de temps à essayer de vous souvenir de la réponse, plus vous risquez de l’oublier à nouveau. Pourquoi? Parce que ces tentatives de rappel d’informations précédemment apprises ont pour résultat l’apprentissage de « l’état d’erreur » au lieu de la réponse correcte.

  • Comprenez comment vous apprenez le mieux

Une autre excellente stratégie pour améliorer votre efficacité d’apprentissage consiste à reconnaître vos habitudes et styles d’apprentissage. Il existe différentes théories sur les styles d’apprentissage qui peuvent toutes vous aider à mieux comprendre comment vous apprendrez le mieux. Le concept de styles d’apprentissage a fait l’objet de nombreux débats et critiques, mais de nombreux étudiants peuvent juger utile de comprendre leurs préférences en matière d’apprentissage.

La théorie de Gardner sur les « intelligences multiples »  décrit huit types différents d’intelligence qui peuvent aider à révéler vos forces individuelles.  « L’examen des dimensions du style d’apprentissage » de Carl Jung peut également vous aider à mieux voir les stratégies d’apprentissage qui vous conviennent le mieux. D’autres modèles, tels que les « styles d’apprentissages VARK » et « KOLB » offrent de plus amples informations concernant la manière dont vous préférez apprendre de nouvelles choses.

Je vous invite à faire des recherches google sur ces différentes théories  🧐

Quel est votre type de mémoire ? Quel est votre processus de mémorisation ?

  • Stop au multitâches

Pendant de nombreux années, nous avons pensé que les personnes qui étaient capable d’effectuer plusieurs tâches, activités en même temps étaient plus performantes !

Aujourd’hui les recherches ont démontré que c’est complétement faux et qu’au contraire le multitâches rend l’apprentissage beaucoup moins efficace !

De plus le va-et-vient rapide du multitâches bloque le flux d’information dans notre mémoire à court terme. Les informations n’ont pas le temps d’être transférées de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. Par conséquent, le multitâches réduit notre capacité d’apprentissage.

Comment pouvez-vous éviter les dangers du multitâche? Commencez par concentrer votre attention sur la tâche à accomplir et continuez à travailler pendant une durée prédéterminée.

L’équipe Unik