A l’évocation du mot « changement » une partie de nous se révolte. Bien entendu, nous avons envie d’évoluer mais quel est ce ressenti qui nous tiraille et nous empêche d’avancer comme nous le souhaiterions ?

« J’ai envie pourtant, mais je n’y arrive pas… Qu’est-ce qui coince ? Ça m’énerve en plus d’être bloqué ainsi ! »

Voici 4 freins majeurs qui nous inhibent dans l’expression de notre plein potentiel :

  • Le manque de clarté

Nous sommes flous et restons dans le vague… Si vous souhaitez arriver à bon port, prenez en compte tous les paramètres, soyez précis, rassemblez toutes les données nécessaires. De même, avez-vous remarqué que nous parlons le plus souvent de ce que nous ne voulons plus et non de ce que nous voulons ?

Apprenez à parler en terme de « je veux » et oubliez les « je ne veux plus »…
Exprimez-vous en utilisant des mots positifs.
Quand vous avez un projet ou un objectif, soyez le plus limpide possible, énoncez le positivement et avec conviction. Il doit être spécifique et réalisable, ne choisissez pas un projet utopique qui ne pourra jamais voir le jour.

  • La force de l’habitude

Nous préférons rester dans une situation que nous savons inconfortable parce que l’inconnu nous terrifie encore plus… Changer demande à se remettre en question, à affronter ses démons intérieurs. Et c’est finalement plus rassurant de rester comme on est.

  • Nos peurs

Au fond de nous, nous redoutons d’être jugés, critiqués et d’une certaine manière asservis. La peur d’échouer, de réussir, de parler en public, de manquer d’argent, la peur du regard de l’autre, de perdre sa liberté sont parmi les plus récurrentes.

  • Nos croyances

Les idées fausses que nous avons sur nous, les étiquettes qu’on nous a données et auxquelles nous avons cru sont devenues notre réalité : « je ne suis pas capable » ; « je ne mérite pas » ; « je ne peux pas » ; « je suis trop lent » ; « je suis nul » ; « je ne vaux rien »…

Cette partie qui se sent « coincée » a sans doute un besoin qui n’est pas comblé,
cherchez à comprendre quel est ce besoin à satisfaire, sinon elle continuera à vous freiner de toutes ses forces.