Il y a des moments dans notre vie où l’on sent que notre potentiel est complètement figé, comme si nos pensées étaient parasitées et nous empêchaient de passer à l’action…

D’où cela peut-il provenir ?

Si vous avez vécu dans un environnement difficile où l’on vous rabaissait sans cesse par exemple, il y a fort à parier que vous n’osez pas vous affirmer.

Vous réagissez alors le plus souvent en associant vos émotions et ressentis à des idées préconçues et croyances qui limitent vos capacités.

De ce fait, deux types de comportement sont possibles : soit vous vous isolez et subissez ce qui se passe, soit vous mordez, c’est-à-dire que vous attaquez ou vous vous justifiez tout en vous morfondant et vous culpabilisant.

Vous êtes en réalité victime de vos schémas de pensées

Comment sortir de ces scénarios ?

La première étape consiste à en prendre conscience.

Ainsi vous serez en mesure de détecter votre mode de fonctionnement habituel.

Et vous aurez ouvert la voie d’accès pour :

  • accepter les différentes facettes de votre personnalité
  • apprendre à exprimer vos émotions et vos différents ressentis. (si vous ne le faites pas, vous serez absorbé par la rancune et elle finira par vous détruire totalement)
  • accueillir vos différents vécus, le bon comme le moins bon !

Et il ne s’agit pas seulement d’y penser comme ça, c’est un vrai travail d’évolution personnelle qui prend du temps – et c’est normal – mais je vous assure que le résultat en vaut la chandelle :

  1. Achetez un cahier qui vous plaît ou fabriquez-le et tous les jours écrivez vos pensées, les problèmes qui vous rongent, tout ce qui vous passe par la tête. Le fait d’écrire vous permettra de prendre réellement conscience des pensées que vous ruminez quotidiennement, afin de les transformer en énergie créatrice ! Vous prendrez alors conscience que derrière ces pensées se cachent des besoins non comblés (responsables de vos ressentis et comportements) que vous devrez apprendre à satisfaire.
  2. Devenez proactif. Sachez vous connecter aux valeurs qui vous définissent et vous permettent d’anticiper et de vous affirmer !

Plus vous allez gagner en connaissance de vous et plus vos tensions intérieures comme les peurs, angoisses, colères, jugements a priori diminueront laissant place à un nouveau dynamisme.

Si vous souhaitez aller plus loin, on vous accompagne dans votre transformation personnelle avec une formation ou un accompagnement personnalisé à notre cabinet ou à distance via Skype. Cliquez sur le lien pour nous contacter.